Aller au contenu principal
Fermer

La valeur de Tesla perd $50 mds malgré la promesse d'une batterie moins chère
information fournie par Reuters 23/09/2020 à 03:24

NEW YORK, 23 septembre (Reuters) - Les investisseurs ont retranché mardi 50 milliards de dollars de la valeur marchande de Tesla TSLA.O malgré la promesse du patron du groupe, Elon Musk, de réduire considérablement les coûts de production des véhicules électriques, mais pas avant au moins trois années.

La capitalisation boursière de Tesla a chuté de 20 milliards de dollars en seulement deux heures après la clôture des marchés mardi, alors qu'Elon Musk et d'autres cadres de la société dévoilaient une nouvelle batterie et les stratégies de production. Le titre a clôturé en retrait de 5,6% et a continué de reculer, de 6,9%, dans les échanges d'après-Bourse.

"Rien de ce dont Musk a parlé à propos des batteries n'est acquis. Il n'y avait rien de tangible", a déclaré Craig Irwin, analyste chez Roth Capital Partners.

Les investisseurs s'attendaient à deux annonces importantes au cours de ce qu'Elon Musk a mis en avant comme le "Battery Day": le développement d'une batterie d'une durée de vie de 10 ans ou plus, et un objectif spécifique de réduction des coûts censé permettre d'abaisser enfin le prix de vente d'un véhicule électrique à un niveau inférieur à celui d'une voiture à essence.

Elon Musk n'a annoncé ni l'un ni l'autre. Au lieu de cela, il a promis de réduire de moitié les coûts des batteries d'ici plusieurs années grâce à une nouvelle technologie et ainsi proposer une voiture électrique "abordable".

"Dans trois ans (...) nous pourrons produire une voiture à 25.000 dollars qui sera fondamentalement comparable, ou peut-être même un peu meilleure, qu'une voiture à essence similaire", a dit le patron de Tesla.

Il a admis que le constructeur n'avait pas encore finalisé la conception de sa nouvelle batterie, entre autres. Tesla a régulièrement manqué les objectifs de production fixés par Elon Musk.

(Tina Bellion à New York, Noel Randewich à San Francisco et Paul Lienert à Detroit; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

446,8900 USD NASDAQ -1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...